Concours : ces petits patrons de la lecture
- Par Monica NKODO
- 10 mai 2022 11:14
- 0 Likes
Le 6 mai dernier, cette compétition mettant en lice des élèves des CMI, CMII, Class 5 et Class 6 du Cameroun, a connu son verdict à Yaoundé.
La poitrine bombée à la recherche de son souffle, Asah Joy Tikum se lance dans la lecture de l’extrait de son choix, tiré du livre New Cambridge Primary English, Class 6. Sa voix retentit, comme celle de ses concurrents avant elle, dans cette salle du palais des Congrès à Yaoundé dédiée au concours « Les futurs bao de la lecture ». Le 6 mai dernier, cette compétition destinée aux élèves des CMI, CMII, Class 5 et Class 6 du Cameroun a donné ses vainqueurs. Asah Joy Tikum, 10 ans, élève en Class 6 à Genius Centre à Nkolbisson, est déclarée meilleure lectrice en langue anglaise sur 18 prétendants, tandis que le jeune José Maria Escriva Bengono, 11 ans, inscrit en CMII l’Ecole primaire Azobé Efedi à Mvolyé, a été sacré parmi les 25 jeunes lecteurs de langue française, en lice avec « A travers mes pas », une biographie de l’homme d’affaires Jean Samuel Noutchogouin. Leurs prestations de 120 secondes chacun, a saisi le jury présidé par Alain Belibi, journaliste, et fin spécialiste de la déclamation de textes.
S’adressant à l’assistance constituée principalement de parents et d’enseignants, mais aussi des responsables des ministères en charge de l’Education, le président du jury a rappelé l’importance de prendre conscience que « nous nous engageons dans une bataille pour le retour en force du livre, malmené par les réseaux sociaux et les médi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires