Commerce intra-africain : les lignes bougent
- Par Junior MATOCK
- 20 juin 2022 13:12
- 0 Likes
Au terme des 29e Assemblées annuelles le 18 juin dernier au Caire, il ressort une évolution de 18% comparé à l’année 2020 avec un volume des échanges de plus 1000 milliards de dollars.
Les travaux de la 29e édition des Assemblées annuelles du groupe Afreximbank se sont clôturés le 18 juin dernier au New Cairo en Egypte. Plusieurs échanges ont meublé les échanges auxquels ont pris part 1500 participants venus de l’Afrique et du monde. Globalement, il ressort que des avancées importantes ont été enregistrées dans les échanges commerciaux depuis la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. A titre d’illustration, les échanges commerciaux sont en hausse de 31% en 2021, contre 16% en 2020, selon le rapport 2022 sur le commerce intra-africain officiellement présenté le 17 juin 2022.
Dans le détail, le commerce intra-africain connaît une progression de l’ordre de 18% en 2021 comparé à l’année 2020. Une progression qui permet au continent de franchir la barre de 1000 milliards de dollars, soit plus de 624 000 milliards de F. Même si l’on note que la part du continent dans le commerce mondial reste faible, soit moins de 15%, contre 72% pour les pays européens. Autre donnée majeure, l’Europe perd sa place de premier partenaire économique de l’Afrique. Désormais, c’est l’Asie qui tient la tête du peloton avec un volume d’échanges de plus de 32% du commerce africain. Une tendance qui devrait s’améliorer dans les prochaines années, d’après l’économiste en chef d’Afreximbank, Dr Hyppolite Fofack.
Malgré ces bonnes notes, on enregistre néanmoins des disparités entre les différentes régions africaines. La région de l’Afrique australe connaît la plus forte progression du commerce intra-africain avec plus de 44%. L’Afrique du Sud à elle seule, compte pour plus de 20% dans ce commerce intra-africain. Une bonne nouvelle, d’après les spécialistes, en ce sens qu’elle laisse une marge de manœuvre importante pour les autres parties du continent. En l’occurrence l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires