Transport de l’électricité : des entreprises sur la ligne

Quatre ont signé hier en présence du ministre de l’Eau et de l’Energie des contrats avec la Société nationale chargée de ce volet dans le secteur.

Le Directeur général de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Victor Mbemi Nyankga, a signé hier avec des responsables des entreprises utilisatrices du réseau de transport des contrats d’accès. Il s’agit d’Eneo Cameroon, Cimencam, Dangote et Cimaf. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) par ailleurs président du conseil d’administration de la Sonatrel. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus supervisé par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité qui a coordonné les échanges entre les utilisateurs du réseau de transport et la Sonatrel. Ceci pour mettre en cohérence les futurs contrats d’accès avec l’arrêté portant adoption des codes réseaux. Mais un autre préalable était nécessaire à la signature de ces contrats, précisément déterminer la valeur de l’indemnité à reverser à Eneo au titre de la fin de ses activités de transport de l’électricité au Cameroun. Elle s’élève à 47,157 milliards de F. « Le paiement a été réalisé suivant le protocole d’accord de règlement partiel de la dette de l’Etat du Cameroun dans le secteur de l’électricité du 15 décembre 2021. A date, l’ensemble des conditions suspensives du transfert desdits actifs ont été levées », a expliqué le Minee. 
D’où la cérémonie d’hier. « C’est un temps fort pour la Sonatrel parce que nous ne pouvions pas accéder à nos ressources tant que nous n’avions pas un contrat commercial qui nous liait avec nos clients. Maintenant que c’est fait, nous aurons désormais le paiement régulier de nos factures que nous avions déjà établies et adressées à nos clients. Sonatrel pourra avoir un budget réaliste et réalisable », s’est réjoui Victor Mbemi Nyankga. Cette entreprise pourra également mieux pla...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie