Interopérabilité des transactions financiaires : une solution nommée « Switch »
Cet outil national d’agrégation des services numériques et financiers logé à la Campost a été lancé hier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications.
Les fournisseurs de services à valeur ajoutée de manière générale et les prestataires de services financiers de paiement électronique disposent désormais d’un outil fiable pour offrir des services de qualité à leurs clients. Il s’agit de la plateforme nationale d’agrégation des communications électroniques (Switch). Elle a été officiellement présentée au public, hier, 5 juin à Yaoundé. La cérémonie présidée par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, était une occasion pour le public, principal destinaire de cette innovation de comprendre le bien-fondé de cet outil mis en place par l’Etat et logé à la Cameroon Postal Services. D’après le Minpostel, cette cérémonie consacre l’aboutissement du processus de mise en place de cette plateforme qui favorise l’interopérabilité des différents services proposés par les opérateurs utilisant le réseau national des communications électroniques. Elle a expliqué que ce Switch cristallise de nombreux enjeux et est investi d’une mission importante portant plusieurs volets notamment, le catalyseur de l’inclusion numérique, la lutte contre le blanchiment de capitaux ; le financement du terrorisme ; mais aussi diverses fraudes et crimes financiers.
Le Directeur général de la Campost, Pierre Kaldadak, a cité quelques avantages de l’infrastructure : l’équité d’accès à l’interconnexion, la réduction des coûts d’accès aux services de paiements électroniques aux banques, la visibilité et la traçabilité de toutes les transactions financières et bancaires. Sans oublier la facilité dans la collecte et la redistribution des taxes et impôts sur toutes les transactions financières numériques ainsi qu’une mise en place d’une infrastructure d’acceptation des paiements électroniques par tous l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires