Entrepreneuriat : synergie pour une meilleure promotion
- Par Junior MATOCK
- 08 juil. 2022 11:26
- 0 Likes
Le ministre Achille Bassilekin III a reçu en audience hier à Yaoundé, le directeur régional de l’Unesco et le représentant résident du PNUD.
Ballet d’hôtes de marque hier au cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), avec pour sujet commun la promotion de l’entrepreneuriat. Pour en parler, Paul Raymond Coustere, nouveau directeur régional et représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), et, ensuite, Jean-Luc Stalon, représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Cameroun.
Entre Achille Bassilekin III et Jean-Luc Stalon, il a été question de conclure un plan d’actions conjoint avec pour objectif d’assurer une plus grande synergie entre le Minpmeesa et le Pnud dans la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun et le développement des programmes d’appui spécifiques. Dans cette perspective, il a été décidé de mettre en place un cadre plus incitatif pour aider les jeunes promoteurs des start-ups et autres secteurs, notamment agricole, à certifier leurs produits, de manière à pouvoir les exporter aisément. « Nous allons leur accorder des facilités et un certain nombre de dérogations, pour encourager ces entrepreneurs à mettre sur le marché des biens et services innovants », a déclaré Achille Bassilekin III. L’autre point de convergence porte sur le renforcement de la résilience des PME lourdement frappées par la pandémie du Covid-19. A ce titre, il a été décidé d’appuyer financièrement ces entités. Le décret d’habilitation signé par le chef de l’Etat pour le prêt avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique devrait servir à cette fin.
Avec Paul Raymond Coustere, le ministre a convenu de la synergie à mettre en place pour donner plus d'impact et de lustre à l’entrepreneuriat. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires