C2D capitales régionales : de nouvelles infrastructures pour Bertoua

Le ministre de l'Habitat et du Développement urbain a procédé, jeudi dernier, à l'inauguration de trois projets : le parc Sembe, l’espace commercial Mbartoua et le marché Mokolo.

Le jeudi 15 septembre dernier, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a inauguré trois projets achevés dans le cadre du programme C2D capitales régionales, en présence de la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Virginie Dago, et du gouverneur de l’Est.  D’une part, il y a le parc « Sembe », du nom du maire de Bertoua entre 1967 et 1993. Ce jardin public est situé en face du palais de justice de la ville. Il est constitué de bancs publics, de deux stades multisports, d'une salle des fêtes, d'un restaurant et de deux parkings. D'un coût d'environ 1,273 milliard de F, ses travaux ont duré 22 mois. D’autre part, le nouvel espace commercial « Mbartoua » remplace l'ancien « ministère du soya ». Situé à l'ancienne gare routière en plein centre-ville, il comprend entre autres, environ 70 boutiques, sept bars, neufs restaurants, deux agences de voyage, deux hangars dédiés à la vente de fruits, un hangar pour les braiseuses de poissons/poulets, des toilettes publiques et 12 espaces pour les rôtisseurs de « soya ». Les travaux d'aménagement ont coûté plus de 650 millions de F. Enfin, le marché de Mokolo comprend 201 boutiques, quatre hangars, deux blocs toilettes, deux points d'eau, un forage avec château d'eau, deux guérites, un bâtiment administratif et une clôture. Sa construction a coûté 574 millions de F.
Ces nouvelles infrastructures contribuent à améliorer l'offre du chef-lieu de la région de l’Est en espaces marchands et en aires de divertissement modernes. De même, ils viennent donner fière allure à la ville, en pleine métamorphose, grâce au p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie