Prix Les Afriques 2022 : deux Camerounaises en lice
- Par Monica NKODO
- 20 sept. 2022 12:44
- 0 Likes
Les écrivaines Osvalde Lewat et Imbolo Mbue figurent parmi les cinq finalistes pour ce prix rendu public hier par l’organisateur, La CENE Littéraire.
Le Prix littéraire « Les Afriques » signe son retour avec cinq nouveaux lauréats pour cette septième édition. Parmi les heureux élus, se comptent les Camerounaises Osvalde Lewat, avec son roman « Les Aquatiques », et Imbolo Mbue avec « Puissions-nous vivre longtemps ». Le comité de lecture de la CENE Littéraire dirigé par Héloïse Haden, en charge de la désignation des finalistes, a révélé hier son choix d’adjoindre aux Camerounaises, des écrivains originaires du Congo, de la Guadeloupe et d’Haïti. Les trois autres romans finalistes sont : « Cave 72 » de Fann Attiki (Congo) publié en septembre 2021 aux Editions JC Lattès; « Les étoiles les plus filantes », d’Estelle-Sarah Bulle (Guadeloupe) paru chez Liana Lévi en août 2021 ; « Les villages de Dieu », d’Emmelie Prophète (Haïti) publié par la maison d’édition Mémoire d’encrier en août 2021.
Grand prix panafricain de littérature et Prix Ahmadou Kourouma 2022, « Les Aquatiques » d’Osvalde Lewat est une fois de plus mis en lumière cette année, preuve qu’il ne cesse de séduire les jurys prestigieux sur le continent et ailleurs. Ce roman publié par les Editions Les Escales (août 2021) est un récit construit autour d’une femme luttant pour l’émancipation, qui se révèle à elle-même dans une société africaine contemporaine et dans un environnement socio-politique complexe. Après l’immense succès de « Voici venir les rêveurs », Imbolo Mbue revient avec « Puissions-nous vivre longtemps » (en anglais « How Beautiful We Were ») publié chez Belfond en août dernier et traduit de l’anglais américain par Catherine Gibert. Selon la note de présentation de l’éditeur, « Puissions-nous vivre longtemps » est un roman politique sur les dégâts du capitalisme à outrance, sur l’Afrique et sur les fantômes de la colonisation. « C’est aussi l’inoubliable portrait d’une femme puissante et lumineuse », peut-on lire. Le vainqueur tiré des cinq finalistes, qui succèdera ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires