« L’agriculture et l’agro-industrie ont l’impact le plus significatif»

Marthe Angéline Minja, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements.

Le gouvernement à travers l’Agence de promotion des investissements accompagne le secteur privé dans la mise en place de leurs structures. Quel est le bilan des conventions signées à ce jour ?
Le gouvernement s’est résolument engagé à faire du secteur privé en général, et de l’investissement en particulier, l’un des principaux leviers de la croissance économique. Cette volonté gouvernementale a été réaffirmée et clairement traduite dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30) à travers son pilier n°3 qui vise à dynamiser le secteur privé à travers des réformes incitatives. Dans cette logique, l’Agence de promotion des investissements, bras séculier du gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de promotion des investissements, offre des services de qualité dans toutes les étapes du processus d’accompagnement des investisseurs. Ces services se résument au quadriptyque accueil-assistance-orientation-soutien des investisseurs afin de contribuer à l’accroissement d’un flux massif des investissements au Cameroun et de booster ainsi sa croissance économique. A ce jour, grâce à ces services et notamment à l’octroi des incitations prévues par la loi n°2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, l’API présente un bilan élogieux: 302 conventions signées avec les entreprises du secteur privé, un volume global d’investissements prévisionnels de 5475 milliards de F et 110 000 emplois directs projetés.

De manière concrète quelles sont les retombées de cet accompagnement sur l’économie nationale ? 
Les retombées de cet accompagnement sur l’économie nationale peuvent être principalement appréciées en termes d’emplois directs créés, d’investissements réalisés, d’augmentation de la valeur ajoutée, indicateurs nécessaires à l’estimation de leur impact sur la croissance économique. A l’issue d’une évaluation à mi-parcours conduite par l’API, avec la participation de plusieurs administrations sectorielles auprès d’un échantillon de 100 entreprises sur 218 agréées au total au régime incitatif de la loi de 2013, couvrant la période de 2014 à 2019, nous avons pu enregistrer comme résultats un montant d’investissements réalisés de 987 milliards de F, un nombre de 12 050 emplois directs créés. Selon le modèle de l’équilibre général calculable, la loi de 2013 a apporté  une contribution estimée à 0.015% au taux de croissance de 3.5% en 2019, sur une contribution globale de  l’investissement au cours de la même année  de 0.3 %. Il y a lieu de préciser qu’actuellement, l’API conduit, avec la participation des administrations sectorielles, une autre évaluation de plus de 200 entreprises agréées pour le compte des exercices 2020 à 2022.

Le Centre commercial PlaYce est l’une des retombées visibles de l’accompagnement de l’Etat, quels autres effets concrets peut-on également énumérer, en termes d’infrastructures et d’emplois créés précisément ?  
Le centre commercial Playce s’inscrit dans un vaste programme d’investissement porté par le Groupe Carrefour et de nombreuses autres entités partenaires. Ce programme dont le montant global d’investissements est estimé à plus de 80 milliards de F et plus de 1200 emplois directs à créer, a pour ambition de construire des centres commerciaux de grande envergure dans les principales villes du Cameroun, afin de satisfaire la demande locale en produits de consommation en qualité et en quantité. Ce projet a également le mérite de promouvoir le « made in Cameroon » et d’encourager la sous-traitance locale. L’Etat a également accompagné à travers la loi de 2013, de nombreux autres projets dans différents secteurs névralgiques de notre économie. C’est ainsi que dans le secteur de l’énergie, nous pouvons citer le projet hydroélectrique de Nachtigal dont le coût global est estimé à près de 700 milliards de F, qui vise à accroitre l’offre énergétique du Cameroun de 420 mégawatts. Dans le secteur de l’agro-industrie, nous pouvons citer le projet de la société CAMVERT S.A, d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie