Equipements électriques et électroniques : nouvelles précautions à l’import
- Par Alliance
- 21 oct. 2022 11:05
- 0 Likes
Le ministre de l’Environnement et le Guichet unique ont signé hier à Douala deux conventions dans ce sens.
Un hôte de marque hier, 20 octobre, dans les locaux du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) sur la place portuaire de Douala, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded). Pierre Helé s’y est rendu pour la signature de deux conventions avec l’institution que dirige Isidore Biyiha, la première portant sur la digitalisation des procédures du visa technique et du contrôle technique à l’importation, ainsi qu’à la sécurisation des frais y afférents. Et la seconde, sur la mise en place d’une solution de suivi des équipements électriques et électroniques (EEE), des pneumatiques et de gestion des déchets induits.
Le Dg du Guce, dans son propos, a rappelé que c’est le 20 octobre 2020 que le Minepded avait marqué son accord pour l’implication effective de son département ministériel aux discussions relatives à l’optimisation du suivi des importations des équipements électriques et électroniques. « Depuis lors, nous avons fait beaucoup de chemin ensemble pour concevoir un modèle permettant de simplifier, faciliter, moderniser et sécuriser l’accomplissement des formalités relatives à l’importation de ces équipements », dira Isidore Biyiha.
S’agissant de la première convention, le partenariat noué entre le Minepded et le Guce permet la digitalisation de trois procédures. D’abord le visa technique. Par le biais de cette formalité, un importateur obtient l’autorisation d’importer des équipements électriques et électroniques. Elle permet également au ministère de l’Environnement de réguler, de réduire ou, le cas échéant, d’interdire lesdits équipements s’ils sont non conformes aux dispositions des conventions internationales relatives à la protection de l’environnement.
Ensuite, le contrôle technique. A la suite du visa technique, cette formalité permet au Minepded de s’assurer que les équipements effectivement importés correspondent à ceux qui avaient ét&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires