Maisons d’édition : due les étoiles brillent !
- Par Carine Tsiele
- 01 nov. 2022 11:27
- 0 Likes
La première édition de ce concours visant à mettre en lumière les éditeurs locaux a connu son apothéose le 27 octobre dernier à Yaoundé.
Un pari difficile mais finalement relevé. Le 27 octobre dernier à Yaoundé, la première édition du concours baptisé « Les Etoiles de l’Edition camerounaise » est arrivée à son terme avec la remise des distinctions. Les lauréats ont été honorés au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture. Le jury coiffé par le Pr. Patricia Bissa Enama, enseignante d’université, a rendu son verdict dans les neuf catégories en lice. Par sa voix, les jurés ont émis quelques propositions pour améliorer le concours à l’avenir, notamment « en poussant le plus de candidats possibles à s’engager, car la finalité est d’accroître l’émulation dans l’univers littéraire ». Le Minac a quant à lui félicité la mise en place d’une telle initiative portée par le Centre régional de la promotion du livre en Afrique (Crepla). « Il est impressionnant de constater le génie des auteurs camerounais, qui marchent sur les traces des plus grandes plumes camerounaises », s’est réjoui le ministre Bidoung Mkpatt.
La maison d’édition Proximité s’adjuge la plus grande des récompenses au menu de cette soirée. Elle remporte le prix de l’« Editeur de l’année », qui consacre l’ensemble de son œuvre. Un de ses plus grands faits d’armes, c’est d’avoir déniché la pépite Djaïli Amadou Amal, en commettant la première édition de son ouvrage « Munyal, les larmes de la patience », réédité par la suite chez Emmanuelle Collas (France), vainqueur du Goncourt des lycéens 2020. Ce premier concours mettant en lumière les maisons d’édition camerounaises, organisé sous la houlette du Crepla, a également vu le sacre d’écrivains comme Lorance-K, qui repart avec le titre de la meilleure fiction pour son roman « Maguia ou le prix de la liberté » (finaliste de la dernière édition du Prix Orange du livre en Afrique), paru chez La Jeune Plume. Joël Eboueme, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires