Qualité des produits et services : ça s’améliore

Les acteurs de la transformation s’allient de plus en plus à des producteurs de matières premières pour garantir le goût aux consommateurs.

Les produits made in Cameroon sont de plus en plus prisés par les clients. Ceci grâce à leur qualité qui s’est beaucoup améliorée. Ils inondent de plus en plus les commerces, avec l’agroalimentaire en première place. L’on compte aussi le cosmétique, l’habillement ainsi que les produits d’art. D’après Parfait Eppoh, point focal des agréments au ministère du Commerce, les promoteurs de l’agroalimentaire et du cosmétique du pays fabriquent les meilleurs produits de la sous-région. Dans un magasin de la place, Julie Etoga avoue qu’elle préfère de loin les produits locaux. D’après elle, les promoteurs se sont surpassés avec l’arrivée des grandes surfaces.  « Ce que j’aime surtout, ce sont les épices et les boissons. Elles sont de très bonne qualité », explique-t-elle. 
Pour Jean Pierre Mbanga, promoteur de PME, les producteurs intègrent désormais les conseils et orientations prescrits par les experts et professionnels techniques lors des ateliers et conférences organisés par des acteurs institutionnels ou privés pour rationaliser leur processus de transformation. Grâce à cela, des promoteurs prennent l’initiative de faire des analyses et acquérir des normes, mêmes si elles restent encore quasiment inaccessibles pour des artisans, avant la mise de leurs produits sur le marché pour garantir aux consommateurs, la fiabilité de leurs produits. « Nous observons, lors des activités d’expositions, des estampilles sur les étiquettes marquant les numéros d’enregistrement à l’agence de normes, mais aussi un label apposé d’un organisme de certification privé qui garantit que le produit répond à un référentiel bien défini », ajoute-t-il. Autant d’éléments qui rendent moins dubitatif, et permettent aux produits locaux de gagner davantage...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie