Approvisionnement des marchés pendant les fêtes : on ficèle la stratégie

Le ministre du Commerce a récemment réuni à Yaoundé les acteurs de différentes filières dans le but de s’assurer que les étals et autres points de vente ne manqueront pas de produits.

L’on s’avance peu à peu vers les fêtes de fin d’année. En prélude à cette période festive et de forte demande en produits de grande consommation, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a récemment rassemblé les acteurs des différentes filières de l’agro-industrie. Motif ? Trouver des stratégies pour un meilleur approvisionnement des marchés. En d’autres termes, il était question de veiller à ce que les poulets, poissons et autres denrées alimentaires abondent sur les étals des marchés et autres points de vente. Parmi les secteurs représentés : la volaille et la pisciculture. En l’occurrence, l’interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), représentés par François Djonou, Raymond Diffo, le président directeur général de Soyobeans Processing Industry of Cameroon (Soproicam), etc. 
Des différents échanges, il est ressorti la nécessité d’anticiper sur toute situation pouvant donner lieu à une quelconque absence des produits de grande consommation. Dans cette perspective, le ministre du Commerce a révélé que le ministre des Finances a, par exemple,  pris des mesures pour faciliter l’importation des tourteaux de soja. Il répondait ainsi aux doléances posées au  cours de cette rencontre par les participants, à savoir les problèmes liés aux transferts des devises pour le règlement des opérations avec les fournisseurs, la douane, ainsi que l’application des mesures liées au Programme d'évaluation de la conformité avant embarquement. 
En ce qui concerne la filière poisson, assurance a été donnée que les commandes ont déjà été passées, et qu’il n’y a pas à craindre une quelconque rupture des produits. « Nous tenons à  rassurer le gouvernement de la République et l'opinion publique nationale de ce que nous avons pris toutes les dispositions pour que le marché soit ravitaillé en poisson en quantité et en qualité. D'importantes quantités de poissons de plusieurs variétés ont été commandées, réceptionnées et parquées dans nos entrepôts de la capitale économique pour évi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie