Zone de libre-échange continentale : la touche féminine

Les opportunités de ce nouveau marché et ses contraintes ont été abordées au cours du 3e Forum africain des femmes entrepreneurs ouvert mercredi dernier à Yaoundé.

La troisième édition du Forum africain des femmes entrepreneurs (Fafe) qui s’est ouvert le 16 novembre dernier à Yaoundé a drainé du beau monde. Une forte délégation de femmes entrepreneures venues de différents pays d’Afrique, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers avec la participation de Catherine Samba Panza, ancienne présidente de la transition en République centrafricaine. Présidée par le ministre des Petites et moyennes entreprises de l’Economie sociale et l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, représentant personnel du président de la République, cette rencontre était une occasion pour ces participants de comprendre le bien-fondé de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), les contraintes de ce nouveau marché et les opportunités à saisir pour booster leurs entreprises et la croissance de leurs pays. En effet, le thème retenu cette année est « Entrepreneuriat féminin et la Zlecaf : enjeux, défis et opportunité ». Le Minpmeesa a loué ce moment qu’il a jugé important entre les femmes leaders d’Afrique et les femmes entrepreneurs, « réunis autour d’une volonté commune de voir les efforts de la femme africaine récompensée dans le contexte actuel des objectifs de développement durable ». D’après lui, la contribution des femmes au développement doit être prise en compte pour garantir un développement durable et inclusif dans nos pays. L’entrepreneuriat féminin peut donc véritablement servir de levier au développement économique du Cameroun. 
La présidente du Fafe, Rose Simone Manguele estime que les dirigeants font déjà beaucoup pour l’entrepreneure femme. D’après elle, la première composante de l’entrepreneuriat est l’entrepreneur lui-même, la seconde, so...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie