Cinquantenaire de la BEAC : les métiers en lumière
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 23 nov. 2022 12:04
- 0 Likes
Un forum expliquant les différents segments de missions de la banque centrale s’est tenu les 21 et 22 novembre à N'djamena.
Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans de vie, la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) a décidé de partager avec le grand public, les contours de ses différents métiers. En fait, il était question, dans des stands aménagés pour la circonstance, d'expliquer les processus mis en place pour que la banque remplisse ses missions de garantie de la stabilité monétaire dans la sous-région. Les responsables venus des services centraux de Yaoundé et des bureaux nationaux pour répondre aux questions des visiteurs venus nombreux (travailleurs, étudiants, etc.).
Au fil des échanges, les responsables des services de politique monétaire, de la gestion des réserves de changes, de la réglementation de changes, des systèmes et moyens de paiement, des émissions, ainsi que ceux de la monétique ont expliqué le fonctionnement de ces différentes structures. On en a ainsi appris un peu plus sur le système de télécompensation destiné aux transferts d’un montant inférieur ou égal à 100 millions de F, les opérations interbancaires pour les virements supérieurs à 100 millions de F. Les notions de taux de couverture de la monnaie (ratio des avoirs de la sous-région en euros sur ratio des avoirs en cfa), les différentes opérations menées pour optimiser les réserves de changes ont également été expliquées.
Le stand du groupement interbancaire et monétaire d'Afrique centrale a littéralement été pris d'assaut, sans doute parce que ses opérations sont celle...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires