Prix Mines Albert Kunz Nlend : les premiers lauréats connus

Gabriel Akono Akono et Eugène Binam Mandeng ont reçu leurs prix lundi dernier pour cette édition inaugurale présidée par le ministre Gabriel Dodo Ndoke.

Sur 40 inscrits au départ, deux projets ont particulièrement retenu l’attention du Jury du prix Mines Albert Kunz Nlend. Il s’agit du projet  de création d’un atelier de taille et de valorisation des pierres de couleur et  ornementales à Yaoundé, porté par Gabriel Akono Akono et du projet de caractérisation chimique des grains d’or alluvionnaires et des métaux lourds associés pour l’identification des minéralisations aurifères primaires en zone tropicale,  porté par Eugène Binam Mandeng. Les deux lauréats ont reçu leurs récompenses lundi dernier à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke. En guise de prix, Gabriel Akono Akono et Eugène Binam Mandeng ont chacun reçu des mains des membres du gouvernement présents, un trophée et un chèque de 500 000 F. 
Selon le comité scientifique, représenté à la cérémonie par Serge Doka Yamigno, directeur de l’Ecole des mines de Kaélé, ces projets ont séduit tant par leur qualité, que leur applicabilité et leur aspect innovant. Toutes choses qui ont suscité l’admiration de Gabriel Dodo Ndoke qui a félicité les heureux bénéficiaires du prix initié par la fondation Albert Kunz Nlend. 
Du témoignage du Pr. Anne Ester Njom Nlend, fille ainée de l’homme célébré à travers ce prix, l’on retiendra qu’Albert Kunz Nlend fut le premier ingénieur des mines au Cameroun, diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la métallurgie et de l’industrie des mines de Nancy en France, promotion 1960. A son retour au Cameroun, il a occupé d’importants postes administratifs dont celui de directeur des mines et de la géologie au ministère des Mines ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie