Sûreté de l’aviation civile : appel à plus de synergie

Message porté hier à Yaoundé à l’entame de la deuxième session du comité national de sûreté pour l’année 2022, par le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.

En ouvrant hier à Yaoundé, les travaux de la deuxième session du comité national de sûreté de l’aviation civile pour l’année 2022, le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, a lancé un vibrant appel. Il est relatif à plus de synergie d’actions dans le combat à mener contre les vulnérabilités et autres menaces qui planent sur les activités de l’aviation civile camerounaise. 
Sur le plan interne, il y a l’envahissement des domaines aéroportuaires favorisé par ces habitations qui sont de plus en plus proches des aéroports. Le cas de l’aéroport international de Douala a été précisément évoqué. A cela s’ajoutent les actes malveillants posés par les populations, en l’occurrence le vandalisme sur les câbles électriques, les lampadaires, les clôtures de sûreté, etc. Des faits qui ne sont pas de nature à garantir la sécurité des installations et autres infrastructures que l’on retrouve dans l’enceinte des aéroports. Sur le plan externe, on mentionne l’usage des missiles sol-air à très courte portée redoutés parce que pouvant être utilisés contre les avions commerciaux lors des phases de décollage et d’atterrissage. Des solutions doivent donc être trouvées à ces menaces, pour protéger les installations critiques des aéroports, et partant, l’économie nationale. A cet effet, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a invité tous les participants d’œuvrer en synergie pour maintenir la sécurité de l’aviation civile camerounaise.
L’autre sujet au cœur des discussions est la préparation d’une mission d’audit de sûreté de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) au Cameroun. Cet audit a pour but d’évaluer la capacité du pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie