Zone de libre-échange continentale : le Cameroun en pionnier

En sa qualité de pays pilote aux côtés de sept autres nations, le pays a effectué ses premières exportations le 6 octobre dernier.

A en croire Linda Bika, chargée d’études au Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), et représentante du mouvement dans le sous-comité ad-hoc en charge de la facilitation de la mise en œuvre de l’initiative sur le commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), des opérateurs camerounais exportent déjà vers des pays signataires. Ceci depuis le 7 octobre dernier, date de lancement officiel.
La Pme Gic Afatex a été la première entreprise camerounaise à exporter des marchandises au tarif préférentiel de la Zlecaf. L’administration douanière avait délivré le premier certificat d’origine Zlecaf le 6 octobre à cette entreprise pour ses produits à destination du Ghana. La cargaison de produits exportés était constituée de safous séchés et d’ananas séchés, entre autres. Les entreprises Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate ont également reçu leurs certificats d’origine Zlecaf en octobre dernier. 
Le Cameroun avait été sélectionné pour faire partie des pays pilotes dans la mise en œuvre de la Zlecaf, aux côtés du Ghana, de la Tanzanie, du Kenya, de l’Egypte, du Rwanda, du Maroc et de l’Ile Maurice. A ce titre, une stratégie nationale a été mise en ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie