Biblio : Nsondé en défenseur de la nature
- Par Yvette Mbassi
- 18 janv. 2023 13:10
- 0 Likes
Son roman « Femme du ciel et des tempêtes » est un réquisitoire d’importance sur le respect de l’environnement, le lien entre les peuples, le partage et la transmission de leurs valeurs.
Le permafrost de la péninsule de Yamal en Sibérie a libéré en se réchauffant le corps bien conservé d’une femme noire dont le riche environnement mortuaire laisse supposer à Noum, le chaman découvreur qu’il s’agit sans doute d’une princesse. La présence de cette « Africaine de l'Arctique », comme il la baptise, serait-elle la preuve que la Sibérie aurait été autrefois peuplée de Noirs ? Il faut vérifier rapidement cette hypothèse car la région dont le sous-sol contient du gaz est fortement convoitée par les porteurs d’un projet industriel. Aussitôt, pour faire constater et analyser cette découverte, qui pourrait selon la législation en vigueur empêcher l’extraction industrielle et polluante de gaz, Noum fait appel à Laurent Joubert, scientifique français capable de réunir une équipe dont les conclusions seraient inattaquables. Cosima, médecin légiste allemande et Silvère, anthropologue franco congolais répondent à l’appel de Laurent et sont bientôt sur place à pied d’œuvre. Parallèlement, le responsable d’exploitation industrielle Sergueï, assisté de Micha, neveu de Noum, se mobilise pour empêcher le travail des scientifiques qui pourrait nuire à ses intérêts.
S'affrontent alors deux catégories de personnages fortement typés. D'un côté, « les bons » : le chaman, à la vie empreinte de spiritualité, relié aux forces de la terre et aux esprits invisibles, gardien des valeurs de la nature, ainsi que les trois scientifiques conscients de l'importance de leurs investigations en faveur la connaissance du passé. De l'autre côté « les méchants », représentés ici par un sinistre oligarque, archétype du macho, vulgaire et cruel accompagné de ses trois chiens, molosses dressés pour tuer. Un scénario digne d'un film américain, avec rebondissements et scènes impressionnantes, il n'y manque même pas les séquences de roucoulades sentimentales et d'étreintes amoureuses. Elles sont assurées par Silvère et Cosima. Si ces scènes romanesques semblent superflues, elles ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires