Collectivités territoriales décentralisées : ces inutiles combats


La chronique de l’actualité dans les collectivités territoriales décentralisées ces dernières semaines semblent laisser plus de place à des querelles intestines et sans objet avec le travail auquel les populations sont légitimement en droit de s’attendre de ces entités. Quelques cas saillants illustrent ce climat délétère qui règne dans ces structures que le président de la République, Paul Biya, continue de considérer comme de véritables vecteurs du développement à la base. Maroua 1er dans le département du Diamaré, région de l’Extrême-Nord, vient de passer deux années pleines sans budget, en raison de querelles nées du choix de l’édile de cette municipalité. L’implication des autorités administratives de la région, avec à leur tête le gouverneur Midjiyawa Bakari, a permis à cette municipalité de se doter d’un budget le 6 janvier dernier, dans un climat qui n’augure tout de même pas d’un retour à la sérénité : à défaut de venir bloquer les travaux, les élus du camp contestataire ont simplement choisi de boycotter ceux-ci. Toujours à l’Extrême-Nord, ce sont des membres du Conseil régional qui se sont fendus d’une missive ce même 6 janvier 2023 à l’endroit du gouverneur de la région, représentant de l’Etat, pour annoncer la convocation d’une session extraordinaire de leur organe délibérant, à l’effet de « destituer » le président élu. Plus loin de l’Extrême-Nord, c’est le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent qui est monté au créneau le 21 décembre 2022 à Yaoundé 6 pour rappeler aux uns et aux autres que « Le temps de l’élection est révolu. L’heure est au travail pour accomplir la mission qui vous a été confiée par les populations ». Propos tenu à l’endroit de certains membres de l’organe délibérant qui, depuis la fin des élections en 2020, sont engagés dans une campagne de dénonciation tous azimuts auprès des autorités administratives et même judiciaires, dont le Tribunal criminel spécial, contre l’exécutif municipal dont l’élection ne souffre pourtant d’aucune contestation.
Le premier constat à faire dans ces conflits, est que les différents protagonistes sont souvent issus du même bord politique, que ce soit ceux de l’opposition (cas du FSNC à Lagdo), ou alors du parti proche du pouvoir. Qu’est-ce qui peut donc animer toutes ces querelles, au point de détourner ces entités de leur mission première à savoir, pourvoir aux besoins sociaux de base des populations ? Les raisons sont diverses, d’une collectivité territoriale décentralisée à une autre. Mais dans la plupart des cas, elles ont pour base, des motifs n’ayant strictement rien à voir avec les intérêts pour lesquels ces personnes ont été élues au sein de ces organes délibérants. C’est le cas des communes de Maroua 1er et Yaoundé 6 évoquées plus haut. Des personnes battues lors de l’élection des exécutifs municipaux peinent à accepter leurs défaites et continuent ainsi d’animer la fronde au sein de la commune. Difficile d’évaluer l’incidence de la non-adoption d’un budget dans une commune pendant deux années successives. Imagine-t-on un seul instant, l’Etat du Cameroun fonctionner sans loi de finances pendant deux années ? Comment réalisera-t-on des projets de développement sur le terrain ? Comment les fonctionnaires seront-ils payés ? Quelle sera l’attitude du pays vis-à-vis de ses partenaires étrangers auprès desquels il a des échéances de remboursement de la dette à honorer ? Il s’agit là de deux années pleines perdues par la commune et les populations. Celle-ci étant simplement obligée de fonctionner uniquement avec les ressources issues du budget d’investissement public. Autant dire avec un champ d’action limité.
A la vitesse où l’on voit des membres des organes délibérants s’intéresser à la gestion quotidienne de leurs collectivités territoriales décentralisées, il y a peut-être lieu de leur rappeler qu’il ne s’agit pas ici d’un travail à temps plein. S’ils sont appelés à régler par délibération les affaires de leur collectivité territoriale, son administra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie