Barrages du Mondial féminin 2023 : 23 Lionnes retenues

Le sélectionneur national, Gabriel Zabo a communiqué vendredi dernier son choix final au terme d’un premier regroupement de joueuses locales.

Relativement aux barrages intercontinentaux de la Coupe du monde féminine 2023 prévus du 17 au 23 février prochains, le Cameroun a enclenché le deuxième volet de sa préparation. C’était vendredi dernier avec la publication de la liste officielle des joueuses retenues pour cette expédition en Nouvelle-Zélande. Gabriel Zabo, le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, a retenu 23 joueuses. Soit trois gardiennes de but, sept défenseures, sept milieux de terrain et six attaquantes, qui devront aller chercher la qualification du Cameroun pour une troisième phase finale consécutive du Mondial. 
La grande curiosité de cette liste est la présence de Nina Ngueleu parmi les joueuses offensives. Agée de 18 ans, elle évolue en France au Paris Saint-Germain, son club formateur. Prolifique avec les U19 du club parisien ces deux dernières saisons, elle a intégré l’effectif de l’équipe professionnelle. L’attaquante a déjà disputé trois rencontres de D1 Arkema cette saison. Puissante, rapide, adroite et spontanée, Nina Ngueleu fait actuellement partie des trois jeunes joueuses formées au club les plus prometteuses. 
Elle intégrera prochainement la tanière au même titre que Charlène Meyong, de retour. Pas pleine possession de ses capacités physiques avant la CAN féminine 2022, la joueuse du Stade de Reims n’avait pas été retenue. Toujours dans les plans du sélectionneur national, l’ancienne capitaine de Louves Minproff est en jambes. Elle a même inscrit un doublé le 21 janvier dernier en championnat. 
Pour le reste, Gabriel Zabo est resté dans la continuité de la dernière CAN. On retrouve 17 joueuses précédemment sélectionnées pour la compétition qui s’est déroulée en juillet dernier au Maroc. Sans surprise, on retrouve la colonne vertébrale de la sélection. Des cadres à l’instar de la capitaine Gabrielle Aboudi, Nchout Ajara, Ngock Yango, Estelle Johnson, Marie Aurelle Awona, Claudine Meffometou, aux révélations Colette Ndzana et Monique Ngock. Sept joueuses ayant participé au stage du 16 janvier dernier seront également du voyage. Parmi celles-ci, on note les présences de Brenda Tabe et Eliane Bibout dans l’arsenal offensif. Selon les informations recueillies au sein du staff administratif de la sélection, une première partie de la délégation camerounaise s’envole ce jour pour la Nouvelle-Zélande.  
 

Liste des sélectionnées 

Gardiennes de but 
1.    Gabrielle Ange Bawou (Bayelsa Queens, Nigeria) 
2.    Cathy Biya (Eclair FF de Sa’a, Cameroun)
3.    Marthe Ongmahan (Lékié FF, Cameroun)
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie