Caisse des dépôts et consignations, CAA : les nouveaux patrons en fonction

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a installé vendredi dernier à Yaoundé les présidents des conseils d’administration et les directeurs généraux des deux établissements.

La cérémonie d’installation des premiers dirigeants de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) et du nouveau Directeur général de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), était marquée d’une ferveur particulière. Amis, parents, collègues, responsables de diverses administrations ont fait le déplacement vendredi dernier, pour partager la joie des nouveaux promus. Il s’agit de Sylvester Moh Tangongho, président du conseil d’administration de la CDEC, Richard Evina Obam, Directeur général et Anne-Geneviève Soppo, Directeur général adjoint. Du côté de la CAA, Adolphe Noah Ndongo occupe, depuis le 30 janvier dernier, le fauteuil de Directeur général.  
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze qui présidait cet évènement en présence de nombreux membres du gouvernement, a rappelé les raisons qui sous-tendent la mise en place de la CDEC. Celles-ci tiennent principalement du rôle que devra jouer cet établissement public, à savoir mobiliser les ressources publiques et privées, dans le but de financer l’économie. De ce point de vue, il a souligné que la CDEC marque la volonté du chef de l’Etat de renforcer la confiance des citoyens et des opérateurs économiques vis-à-vis de l’Etat. Dans la même veine, le Minfi a mentionné le fait que le nouveau programme avec le Fonds monétaire internationale (FMI) étant appelé à prendre fin, il est urgent d’anticiper en recherchant des ressources supplémentaires susceptibles de remplacer les appuis budgétaires reçus de cette institution. 
A cet effet, les responsables nouvellement nommés devraient s’employer à rassembler les ressources placées au sein des banques commerciales et autres organismes. Il s’agit notamment des cautions pour l’électricité, l’eau, le téléphone ; les cautions de rapatriement, les cautions de mise en liberté au niveau des tribunaux, entre autres. Louis Paul Motaze s’est d’ailleurs réjoui de ce que l’équipe conduite par Sylvester Moh Tangongho, s&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie