Inclusion financière : le Cameroun adopte une nouvelle stratégie
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 févr. 2023 11:10
- 0 Likes
La nouvelle boussole a été présentée hier, 21 février, à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le ministre des Finances, en présence des acteurs du monde de la finance.
Le Cameroun a une nouvelle boussole pour renforcer son inclusion financière. Il s’agit de la nouvelle stratégie nationale de la finance inclusive 2023-2027. Elle a été présentée hier, 21 février à Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze qui, pour l’occasion, était entouré d’autres membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Ce document actualisé est ainsi arrimé aux réalités actuelles marquées par la montée des nouvelles technologies. « Les conclusions des différentes études menées dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie révèlent que le système financier camerounais est encore peu profond et faiblement inclusif avec de nombreux défis à relever. La modernisation de notre système financier est donc inévitable si nous voulons promouvoir un accès équitable aux produits et services financiers traditionnels et innovants, à la finance islamique, à la protection de la clientèle ainsi qu’au renforcement des capacités financières et numériques qui constituent une véritable opportunité pour accélérer l’inclusion financière et renforcer les filets de protection social », a affirmé le Minfi. On parle de 36% de personnes financièrement exclues ; un taux de bancarisation de 24% ; un taux global d’utilisation des services financiers de 52%, entre autres données.
Dans cinq ans, on devrait assister à l’amélioration de la qualité, de la disponibilité et de l’accessibilité de l’offre des produits et services financiers; la facilitation de l’accès au financement en faveur des chaînes de valeurs et petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires; la promotion de l’innovation et de la finance numérique; la promotion et le développement de la finance islamique; la promotion de l’éducation financière et la protection des consommateurs tout comme l’amé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires