« Les premiers pas sont encourageants »
- Par Yannick ZANGA
- 16 mars 2023 10:10
- 0 Likes
Yves Tsala, consultant basketball.
Depuis un an déjà, une nouvelle cuvée de joueurs a fait son apparition en sélection nationale fanion. Ce renouvellement était-il indispensable ?
Oui, ce renouvellement semblait inéluctable. Comme on a pu l’observer, le Cameroun arrivait déjà à la fin d’une génération qui a commencé depuis pratiquement l’Afrobasket 2013. On l’a senti à l’Afrobasket 2021 où j’ai eu l’occasion de discuter avec le capitaine Jeremy Nzeulie qui voyait déjà la fin de sa carrière internationale afin de consacrer les quelques années qui lui restent sur les parquets en clubs. Ainsi donc, il fallait une nouvelle génération de joueurs qui ont fait leur apparition dès les premières fenêtres des éliminatoires du Mondial 2023. Des jeunes joueurs sont arrivés comme Minlend Junior, Roger Mbah à Moute. Ils ont retrouvé quelques « anciens nouveaux » tels que Samir Gbetkom, William Narrace, Jordan Bayehe présents en sélection après l’Afrobasket 2017. Ce mouvement s’est poursuivi au fil des fenêtres. Ce qui a permis d’avoir une base sur laquelle s’appuyer pour l’avenir avec le bilan positif de deux victoires et une défaite enregistrées le mois dernier en Egypte.
Comment appréciez-vous les premiers pas de ces joueurs alliant parfois jeunesse et hauteur ?
Ils sont encourageants. On a vu du talent et des aspects qui fait souvent défaut au Cameroun lors des deux premières fenêtres des qualifications. Je veux par exemple parler des tirs à distance où nous avions été plutôt intéressants, des qualités athlétiques avec des joueurs à plus de 2 m comme Chomche, Awana et surtout, une intelligence tactique avec une bonne défense collective avec plein d’impact face à l’Egypte et ses grands gabarits. Et puis en attaque, c’était cohérent avec une bonne circulation de balle pour libérer et trouver des positions de shoot. Toute cette jeunesse promet même si la défaite face au Sénégal a quelque peu douché notre enthousiasme grandissant. Ce qui nous a rappelé qu’il y a encore du travai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires