Commerce extérieur : le Guichet unique dans l’innovation financière

L’organisme a présenté les nouveaux services de paiement des droits, impôts et autres taxes de douane sur sa plateforme e-Guce jeudi dernier à Douala.

Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce) a lancé jeudi 30 mars 2023 à Douala, des innovations financières. Elles viennent enrichir l’offre de paiement digitalisé déjà présente sur la plateforme e-Guce. Il s’agit ainsi de nouveaux services de paiement des droits et taxes de douane, des impôts et des frais de liquidités par les administrations techniques dans le cadre du commerce extérieur. Ces innovations sont le fruit d’une convention entre trois acteurs afin de faciliter les opérations des usagers : le Guce, la plateforme de paiement à distance AfrikPay, partenaire technique qui met à disposition ses canaux de paiement, Union Bank of Cameroon qui garantit toutes les transactions effectuées via les solutions d’AfrikPay. 
La cérémonie était l’occasion AfrikPay, à travers son président directeur général Alain Blaise Njomo, de mieux expliquer lesdites solutions. « La principale innovation que nous apportons est l’omnicanalité. Ainsi, quel que soit l’équipement dont dispose l’usager en douane, il pourra payer ses droits et taxes sans problème. Quel que soit le moyen de paiement dont il dispose, mobile money, espèces, carte bancaire, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait l’internet ou pas, il pourra régler ses droits et taxes de douane sans soucis », a-t-il développé. 
Pour le Dr Honoré Njimè-Akwa, directeur de la facilitation au Guce, ces nouveaux services participent à l’optimisation des opérations de paie...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie