Système de retraite : l’augmentation du volume des pensions inquiète
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 avril 2023 11:20
- 0 Likes
L’objectif de l’étude réalisée par la direction générale du Budget, est d’assurer le redressement budgétaire et la viabilité financière à long terme dudit système.
« La forte croissance du volume de pensions supportées ces dernières années a conduit à s’interroger sur son éventuel déséquilibre financier. » C’est principalement ce qu’on peut retenir de l’étude diagnostic du système de retraite dans l’administration publique camerounaise que vient de commettre la direction générale du Budget du ministère des Finances, sur la période 2011-2020. Un constat se dégage en effet. Si la durée de vie active au cours de laquelle l’on cotise reste constante, celle au cours de laquelle les retraités perçoivent les pensions s’allonge du fait de l’accroissement de l’espérance de vie. Ce qui alourdit les charges des pensions à payer et tend à déséquilibrer le mécanisme de financement du système. L’objectif du rapport est donc de présenter les caractéristiques du système de retraite dans l’administration publique camerounaise, afin de faciliter la réalisation d’une étude dont les conclusions permettront de réformer le dispositif actuel au double plan institutionnel et opérationnel.
Précisément, on constate que le système de retraite dans l’administration publique enregistre un déficit annuel global continuellement croissant, allant de 5,4% du salaire de base en 2011 à 11,4% en 2020. Cette évolution masque les disparités entre les régimes. En effet, le régime des agents de l’Etat relevant du code du travail connaît un excédent croissant entre 2011 (7,7%) et 2020 (10,4%). Le régime des fonctionnaires qui enregistre un excédent de 0,5% en 2011 commence à être déficitaire en 2016 (2,2%), lequel déficit s’accentue pour atteindre 7,3% en 2020. Enfin, le régime des militaires est chroniquement déficitaire et présente un gap au-dessus de 100% des salaires de base. Ce déséquilibre financier du système de retraite dans l&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires