Compétitivité des entreprises : une opération d’évaluation s’ouvre ce jour

Le Comité de compétitivité a annoncé le 12 avril dernier à Yaoundé qu’il mènera une enquête auprès des promoteurs des régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest dès ce lundi.

L’enquête sur la compétitivité des entreprises est organisée chaque année sur un échantillon de plus de 12 000 entreprises dans 140 pays à travers le monde. Pour l’année 2023, la collecte des données au Cameroun débute ce 17 avril. Ce travail portera sur un échantillon de 200 entreprises privées réparties dans quatre grands secteurs d’activité : l’agriculture, l’industrie manufacturière et non manufacturière, notamment les BTP et l’énergie, ainsi que les services. Cette enquête couvre trois régions : le Centre, le Littoral et l’Ouest. Cette annonce a été faite au cours d’un déjeuner de presse le 12 avril dernier à Yaoundé par le secrétaire permanent du comité de compétitivité, Hermann Fotié II.
Au cours de ce partage avec les hommes de médias, Hermann Fotié est revenu sur les résultats des enquêtes menées les années antérieures. Ces résultats révèlent que sur les huit piliers considérés, les scores du Cameroun sont au-dessus de la moyenne pour les piliers « marchés des produits avec 52,0 sur 100 et marché de travail avec 51,4 le pays est bonne position parce qu’il est parmi ceux où l’accès à l’investissement est facile. Dans les détails, le score moyen des institutions du pays s’améliore de 2,9 points par rapport à l’année 2021 pour s’établir à 42,1 sur 100. Le pays est classé 80è au niveau mondial et 14è pays africain. Les infrastructures au Cameroun a amélioré son score passant de 39,1 en 2021 à 42,3, occupant le 16è rang du continent et le 100è rang mondial. Pour ce qui est des compétences, avec un score de 48,4 sur 100 dans ce pilier, le pays occupe 66è rang mondial et 12è en Afrique. Une progre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie