Dédicace : mémoires posthumes

« Méditations ultimes » du Dr Chantal Nana Payong, présenté le 5 mai dernier à Yaoundé, est un hommage rendu par son époux, Ferdinand Nana Payong, et des amis férus de lecture.

La plaie de la blessure causée par le départ du Dr Chantal Nana Payong est encore béante, un an après sa mort. 365 jours, c’est bien peu de choses pour toutes ces personnes qui l’ont connue, aimée et côtoyée au quotidien, et dont l’évocation de la mémoire est empreinte de tant d’émotions et de douleur. Et pourtant, ils étaient nombreux à venir lui rendre hommage ce 5 mai 2023, dans la salle inaugurale du Palais des Congrès de Yaoundé. A l’occasion de la sortie officielle de son ouvrage posthume intitulé : « Méditations ultimes ». Ferdinand Nana Payong, directeur exécutif de la Fondation du Dr Chantal Nana Payong se souvient : « Pour des formalités administratives, je devais fouiller ses affaires. Et c’est ainsi que je suis tombée sur ses écrits. Et j’ai compris pourquoi elle me demandait régulièrement du papier. Même couchée dans son lit d’hôpital. »  
Avec le concours des amis de Ferdinand Nana Payong, férus de littérature comme lui, la décision est prise d’éditer le livre de la défunte. Un ultime hommage à celle qui aura également été une hôtesse pour plusieurs parmi eux. Le célèbre journaliste, Alain Belibi, garde d’elle le souvenir d’une personne dotée d’une discrétion exemplaire. Elle décède la veille du « Concours de lecture à haute voix pour les enfants du primaire », qui sera maintenu. Gaston Kelman, écrivain, témoigne : « Au regard de cet aéropage, je me suis demandé comment je pouvais participer à cette aventure. Et la seule idée qui m’est venue était d’éditer ce livre », a-t-il raconté. Haman Mana, le promoteur des Editions du Schabel, éditeur du livre, a découvert un autre visage de sa belle-sœur. « Ce sont ses réflexions mises sur du papier de manière éparse qu’on a transformé en livre. Il est d’une grande profondeur spirituelle »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie