Transformation de la banane-plantain : des investisseurs anglais intéressés

Un accord a été trouvé, entre le Conseil régional du Sud et la firme Belwada, pour la création d'une unité à Mvangan, département de la Mvila.

Le partenariat noué en novembre 2022 entre le président de l'Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain (Fbpc), Samuel Tony Obam Bikoué, et le président du Conseil régional du Sud, Emmanuel Mvé Elemva, commence à porter des fruits. Après la fête internationale de la banane-plantain, organisée à cette occasion à Mvangan, département de la Mvila, et dont l'écho du succès a retenti au-delà des frontières nationales, les deux structures partenaires ont reçu, du 24 au 27 mai dernier, une importante délégation d'investisseurs anglais de la firme internationale Belwada. La descente, dans le Sud profond des investisseurs venus de Londres, a permis de conclure toutes les modalités pratiques et institutionnelles relatives à l'implantation d'une unité industrielle de transformation de la banane-plantain à Mvangan.  
Le Conseil régional du Sud, dans son plan de développement local, avait choisi, à l'entame de l'actuelle mandature, de faire de l'agriculture et du secteur forestier ses principaux leviers pour la croissance de cette collectivité territoriale décentralisée. Après le cacao, cette dernière a jeté son dévolu sur la banane-plantain qui, jusqu'ici, est cultivée pour des besoins d'alimentation. Il s'agit maintenant de passer à la vitesse supérieure. Les conventions conclues dans ce sens avec la firme Belwada prévoient une série d'investissements dans la chaîne des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie