Des contraintes préalables
- Par Junior MATOCK
- 16 juin 2023 11:23
- 0 Likes
Qu’il s’agisse de l’aménagement des voies d’accès aux sites miniers, de l’exécution des contrats ou même des questions de financements, il reste urgent de les adresser.
La réalisation des projets miniers peine à prendre corps, en raison de certaines contraintes. Elles vont de la nature des contrats, à la disponibilité des financements, l’aménagement des voies d’accès aux gisements miniers, la mise en commun des partenaires fiables, etc.
Les voies d’accès aux gisements
La question des voies d’accès aux gisements miniers s’observe notamment dans la localité de Nkamouna, site qui abrite le projet d’exploitation du cobalt-nickel-manganèse pour ce site enfoui en pleine forêt équatoriale, les différentes voies qui y mènent, bien que circulables, ne sont pas de nature à favoriser le transport aisé des produits issus de ce gisement. Le passage régulier des camions transportant du bois en grumes. C’est bien l’un des obstacles que le nouveau repreneur, Phoenix Mining devra résoudre, pour une exploitation optimale des minerais qui s’y trouvent. Heureusement, le directeur général, Justin Lowe, a promis de « mettre en place un système efficace pour sortir ces minerais ».
L’exécution des contrats
Cette question a refait surface lors de l’échange que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim, Pr Fuh Calistus Gentry, a eu avec les populations lors de sa décente à Lomié le 6 juin dernier. L’un des participants aux discussions interrogeait alors le type de contrat signé entre Phoenix Mining et l’Etat du Cameroun. S’agissait-il d’un contrat global ou alors d’un contrat par minerais, questionnait-il. L’on apprendra plus tard qu’il s’agit d’un contrat global, en raison de ce qu’il est difficile de séparer les minerais. La préoccupation de ce compatriote remet ainsi au goût du jour, ce sujet qui semble préoccuper les autorités publiques, au regard de ce que certaines entreprises détentrices de permis vendent au tiers sans pour a...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires