Commission de surveillance des marchés financiers : les nouveaux responsables en poste

Jacqueline Adiaba Nkembe et Salvador Mangue Ayingono ont été installés dans leurs fonctions de présidente et de secrétaire général vendredi dernier à Libreville.

Le vendredi 16 juin dernier, Jacqueline Adiaba Nkembe et Salvador Mangue Ayingono ont été installés à leurs postes respectifs de présidente et secrétaire général de la Commission de surveillance des marchés financiers, (Cosumaf) suite à leur nomination, le 17 mars 2023, lors de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac). C’était au cours d’une cérémonie présidée au siège de l’institution à Libreville au Gabon, par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo, par ailleurs président du comité ministériel de l’Union monétaire d’Afrique centrale. 
A cette occasion, le ministre a rappelé à ces nouveaux responsables, leur feuille de route, constituée entre autres de l’accélération du processus de fusion et d’opérationnalisation du marché financier de la Cemac, qui demeure une priorité. Pour ce faire, Jean-Baptiste Ondaye a prescrit à la présidente et au secrétaire général de la Cosumaf de travailler sans relâche à « l’introduction en bourse de la quinzaine d’entreprises publiques proposées par les États de la sous-région et le parachèvement du corpus règlementaire qui organise le fonctionnement des différents produits et entités de l’écosystème du marché financier régional ». Sur ce dernier point, « le plus urgent est sans doute l’élaboration du règlement général du marché financier pour lequel la Cosumaf a récemment lancé une consultation publique », a insisté le ministre. Ils devront vulgariser les activités du marché financier et de la Cosumaf auprès du grand public afin de susciter son intérêt et son adhésion ; ceci dans le but d’ancrer la culture financière, jugée faible dans la sous-région, mais également d’assurer des financements conséquents et harmonieux des économies d’Afrique centrale.
Des missions à la portée de la nouvelle équipe dirigeante, qui n’est pas &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie