Meilleurs produits du terroir : les producteurs primés
- Par Michèle FOGANG
- 22 juin 2023 11:21
- 0 Likes
Ils ont reçu des médailles au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre des Pme, Achille Bassilekin III mardi dernier Yaoundé.
Sur plus de 500 produits enregistrés au départ à travers les 10 régions du pays, 96 ont séduit le jury du concours camerounais des produits du terroir lancé en février dernier par l’Institut agricole d’Obala, (Iao). Ces produits du cru se sont ainsi distingués par leur originalité et leur qualité. Ce sont donc les meilleurs, formant d’après le directeur général de l’Iao, Louis Ndjié, un cercle d’excellence, qui ont eu reçu des médailles mardi dernier, au cours d’une cérémonie présidée par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), en présence de Raymond Tavares, représentant résidant de l’Organisation des Nations unies pour le développement Industriel, et d’autres partenaires au développement dont la Fondation rurale inter-jurassienne, initiatrice du concept concours national des produits du terroir en Suisse.
Satisfait quant à ce premier coup de maître, Achille Bassilekin III a vivement félicité le Dg de l’Iao pour son encagement constant à promouvoir l’émergence d’entrepreneurs camerounais qui respectent les itinéraires de production favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. En encourageant les lauréats, il a rappelé que ces distinctions augurent d’une nouvelle ère d’entrepreneurs marquée par la satisfaction des multiples commandes et la certification des produits pour un meilleur accès aux marchés locaux et internationaux. Aussi les a-t-il engagés à un contrat de performance.
Les fabricants des produits sélectionnés ont chacun reçu soit des médailles en or, soit en argent et ou en bronze, suivant les catégories notamment les huiles végétales, la transformation des fruits et légumes et bières et vins. Ainsi, il y a par exemple des produits tels que la tisane de citronnelle, les jus de cacao, de foléré et de gimgimbre au citron, la bière aux herbes, les safous séchés, l’huile de palme, le miel et les bâtons de manioc. En plus d’avoir présent&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires