Financement des économies : de nouvelles solutions proposées

Le sujet était au centre de la journée scientifique organisée vendredi dernier à l'Institut des relations internationales par le Comité national économique et financier du Cameroun.

La tenue à Yaoundé, vendredi dernier, au campus de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), de la première journée scientifique sous le thème : « La pensée économique de l’infinitique inclusive comme base d’une approche innovante du financement de l’Etat et de la prospérité partagée », ne pouvait pas mieux tomber. Une raison principale justifie cette initiative du Comité national économique et financier du Cameroun, organisme consultatif national du ministère des Finances en matière monétaire, bancaire et financière. Il s’agit du développement d’un système financier national capable de proposer des solutions endogènes aux contraintes financières de l’heure. Car, les solutions parfois proposées jusqu’ici semblent inopérantes. D’où ce remue-méninges ayant regroupé chercheurs, enseignants d’économie, diplomates, responsables de la Beac nationale. En présence de Daniel Urbain Ndongo, directeur de l’Iric, Gabriel Ngakoumda, chef de la division de la prévision au Minfi et Daniel Ngassiki, conférencier principal, par ailleurs ambassadeur de la République du Congo au Cameroun. Le but de cet échange intellectuel était de proposer des solutions adaptées aux problèmes locaux, a expliqué Gabriel Ngakoumda. En clair, il est question de cesser de s’inspirer et de transposer des modèles venus d’ailleurs. 
Globalement, la pensée économique infinitique est présentée comme une voie susceptible d’ouvrir les possibilités de financements innovants pour les pays africains et pour la justice sociale. L’une des idées fortes défendue par Daniel Ngassiki, est qu’il est possible d’enrichir l’Etat et les citoyens ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie