Recettes douanières : 486,4 milliards de F mobilisés au premier semestre
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 26 juil. 2023 11:39
- 0 Likes
Dans une note d’information que vient de publier la direction générale des Douanes, l’on apprend que cette performance est au-delà des prévisions de 470,4 milliards de F.
La direction générale des Douanes (DGD) vient de publier les statistiques pour le compte du premier semestre 2023. Et les nouvelles sont plutôt bonnes. Sur un objectif de collecte de 470,4 milliards de F, l’administration douanière a enregistré des recettes de 486,4 milliards de F, soit un taux de réalisation de 103,4%. En glissement annuel, ces recettes sont en hausse de 78,6 milliards de F par rapport aux 407,8 milliards de F mobilisés au premier semestre 2022. Une performance au vu du contexte peu favorable marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux notamment l’Accord de partenariat économique Cameroun-Union européenne, la Zone de libre-échange continentale africaine ainsi que la mise en œuvre des mesures de lutte contre l’inflation telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières.
Pour ce qui est des recettes hors budget, l’administration douanière a également fait du chiffre. Elle a mobilisé au cours de cette période 108,9 milliards de F dont 37,4 milliards de F destinés aux collectivités territoriales décentralisées, 27,1 milliards de F au titre du droit de transit sur le pipeline et 15,3 milliards de F collectés au profit des organismes communautaires. Ce sont donc 614,6 milliards de F que cette administration a fait rentrer dans les caisses de l’Etat. «Il convient également de relever le bon comportement du contentieux avec un rendement par affaire établi à 3,1 millions de F au premier semestre 2023 contre 2,8 millions de F au premier semestre 2022. De plus, les amendes mobilisées se chiffrent à huit milliards de F contre 7,3 milliards de F au premier semestre 2022» , explique-t-on.
Il faut dire que pour cette année, l’administration douanière doit mobiliser 1004,7 milliards de F. C’est la première fois qu’un tel objectif est assigné à cette administration. Si les raisons de la performance du premier semestre n’ont pas é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires