Cantonnage : un guide en élaboration
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 04 août 2023 11:03
- 0 Likes
Face aux insuffisances constatées sur le terrain, le ministre des Travaux publics a décidé d’harmoniser les procédures pour plus d’efficacité.
Le cantonnage peut être entendu comme l’ensemble des opérations d’entretien élémentaire exécutées manuellement ou mécaniquement sur les abords d’un tronçon de route et sur son système de drainage, dans le but de favoriser la visibilité et d’améliorer l’assainissement. Lesquelles opérations sont entre autres, le fauchage, le débroussaillage, le curage des fossés, des buses et des dalots, etc. Il se trouve que sur le terrain, de nombreux obstacles semblent freiner le bon fonctionnement des activités de cantonnage. Il s’agit, d’après des sources au ministère des Travaux publics, de la multiplicité des intervenants sur le même itinéraire, le non-respect du cahier des charges, la mauvaise programmation des interventions et l’implication approximative des riverains.
Pour ce qui est de la multiplicité des intervenants sur le même itinéraire par exemple, « l’implication des maires sur les routes nationales et régionales a pour conséquence directe la présence de plusieurs maîtres d’ouvrage sur un même itinéraire. Ce qui rend difficile, l’harmonisation de l’exécution des travaux sur l’itinéraire. En effet, une route nationale ou régionale traverse plusieurs communes. Chacune devant s’occuper de sa portion, il est difficile, voire impossible d’harmoniser l’exécution des travaux », explique Michel Innocent Mbem Ngome, directeur de l’entretien et de la protection du patrimoine routier. Pour ce qui est du non-respect du cahier des charges, les acteurs les réduisent à la coupe des herbes sur les abords de la route. Et pourtant, l’un des objectifs du cantonnage est l’entretien complet de l’infrastructure. Avec entre autres, le curage des caniveaux, des fossés, des buses, des dalots et ponts.
C’est fort de ce constat que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a entrepris l’élaboration d’un guide méthodologique d’exécution des travaux de cantonnage. Une initiative à laquelle il a associé tous les acteurs de la gestion du réseau routier. Une réunion s’est récemment tenue à cet effet au sein de cette administration. L’objectif de ce guide est d’harmoniser les activités de cantonnage s...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires