Paiement des droits d’auteur : les artistes mettent la pression
- Par Yannick ZANGA
- 28 août 2023 14:09
- 0 Likes
Vendredi dernier au cours d’une conférence de presse à Yaoundé, syndicats et associations ont donné 72 heures aux opérateurs de téléphonie mobile pour s’exécuter.
« On a assez parlé, passons aux actes », dixit André Marie Tala. « Le droit d’auteur au Cameroun, je ne sais pas s’il existe », déclare Eko Roosevelt. « Le mépris doit cesser », dit Dj Bilik. Sur la question du défaut de paiement de la redevance aux droits d’auteur, les artistes en ont ras-le-bol. Ils l’ont exprimé vendredi dernier au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. Le collectif des associations et syndicats culturels réclame aux usagers récalcitrants le paiement sans délai de la redevance du droit d’auteur. Séance tenante, l’ultimatum de 72 heures a particulièrement été brandi aux sociétés de téléphonie mobile, cible principale du mécontentement des artistes. « Les membres des syndicats et associations des artistes pensent que toutes voies pour amener les opérateurs de téléphonie mobile sur la table des négociations sont épuisées et décident dès à présent de prendre leurs responsabilités », peut-on lire dans la déclaration officielle lue par Sissy Dipoko.
D’où les fortes actions syndicales envisagées dans les prochains jours dans les représentations desdites sociétés à qui il est reproché le non reversement des droits auprès des organismes de gestion collective (OGC). Que ce soit dans le cadre de l’exploitation des séances occasionnelles (lors des spectacles et manifestations), des véhicules publicitaires et les services à valeur ajoutée. S’agissant de l’exploitation « Corporate » (dans le cadre de la communication institutionnelle d’une entreprise), MTN Cameroun est en cessation de paiement depuis 2019 ; Orange Cameroun depuis 2020. D’après les arguments présentés par le collectif, les sommations, factures, mises en demeure de payer, saisines du ministre des Arts et de la Culture ainsi que de l’Agence de régulation des t&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires