Système de paiement : la digitalisation en marche
- Par Michèle FOGANG
- 30 août 2023 12:34
- 0 Likes
Grâce aux diverses plateformes numériques mises en place par le ministère des Finances, la collecte des recettes s’est améliorée, facilitant en même temps la tâche aux contribuables.
Malgré un potentiel de recettes de services (prestations payantes fournies aux usagers par les services publics de l'Etat) estimé à 800 milliards de F, l’Etat recouvre à peine 50 milliards de F par an. Dans l’optique d’atteindre les objectifs de collecte et de recouvrement, le Chef de l’Etat a prescrit des mesures nouvelles dans l’élaboration de la Loi de finances 2023. Il interpellait les administrations sectorielles génératrices des recettes non fiscales à une mobilisation accrue desdites recettes. D’où la mise en place de nombreuses plateformes numériques dont le but est d’optimiser la collecte de ces recettes.
On dénombre entre autres, Tresor Pay lancé le 7 août dernier pour toutes les recettes non fiscales, Mobile Tax, destinée au paiement de tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des Impôts. Il y a aussi Syampe (Système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat du Cameroun) qui permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’impositions et leurs déclarations douanières. Cette dématérialisation n’est pas sans effets sur les recettes mobilisées.
Au rang des retombées, 10 milliards de F de recettes fiscales ont été encaissés via le Mobile Money, au titre de l’année fiscale 2021, soit près de la moitié des quelques 25 milliards de F versés aux guichets des banques par les contribuables, selon les données du ministère des Finances. Au cours des concertations avec les opérateurs économiques tenues en septembre 2022 à Douala, dans le cadre de la préparation du budget 2023, le directeur général des Impôts d’alors, Modeste Mopa Fatoing, avait relevé que les recettes fiscales mobilisées pour le compte de l’Etat avaient connu une augmentation de 140% entre 2010 et 2022, passant de 992 milliards de F à 2 384 milliards de F. Ce qui correspond à une hausse de 1 392 millia...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires