Exploitation du fer de Grand Zambi : bientôt le démarrage
- Par Junior MATOCK
- 30 août 2023 12:48
- 0 Likes
Une réunion de suivi présidée récemment par le ministre par intérim des Mines a permis d’évoquer les progrès réalisés jusqu’ici.
Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le Pr. Fuh Calistus Gentry, a récemment présidé à Yaoundé, une réunion de suivi du projet d’exploitation du fer de Grand Zambi. Cette rencontre faisait suite à une mission d’évaluation menée sur le site du projet par ses collaborateurs. Ainsi, l'objectif principal de cette rencontre du comité de suivi était de lever les blocages en vue du démarrage effectif de la mine. Il ressort de cette évaluation que « tout est fin prêt pour un démarrage sans faute de la mine, dans les tout prochains mois, avec l'arrivée des équipements pour la mine à ciel ouvert et l'infrastructure routière en place », explique-t-on du côté du Minmidt.
A ce jour, plusieurs étapes préalables au lancement de ce projet sont bouclées. Il s’agit du balisage du terrain, de la sécurisation du site, de l’obtention de la déclaration d’utilité publique délivrée par le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières. Dans la même perspective, les populations touchées par le projet ont déjà été indemnisées, selon des sources au Minmidt. Tout comme l’échantillonnage et l’évaluation des ressources ont été faits, renseigne la même source. De même, la commande des équipements nécessaires pour l’exploitation du fer a été passée. On parle, entre autres, d’une méga concasseuse. Par ailleurs, la route menant sur le site est aménagée et n’attend plus que le bitume, afin de faciliter le transport des produits.
C’est environ 150 millions de tonnes de fer dont la teneur est estimée à 30% qui seront produites dans le cadre de ce projet situé dans le département de l’Océan, région du Sud. Le projet porte spécifiquement sur le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeli...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires