Transformation digitale : le Cameroun veut être un hub
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 31 août 2023 13:09
- 0 Likes
Le ministre en charge des télécommunications a lancé hier à Yaoundé la semaine du digital qui se tiendra en octobre prochain.
Du 16 au 20 octobre prochain, Yaoundé sera la capitale du numérique à l’occasion de la « Digital Week : Cameroon ». Hier, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a lancé cet évènement en présence de la secrétaire générale du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), Bernadette Lewis. L’évènement coïncide avec la tenue au Cameroun du 61e conseil de cette instance qui est la plus ancienne organisation membre du Commonwealth qui s'engage à mettre les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement. A cet effet, le Minpostel a expliqué que « le Commonwealth a toujours accompagné les pays membres de cette organisation dans le développement des TIC. Cette réunion sera une opportunité pour le Cameroun et les pays membres qui seront présents, de se projeter et voir ce que pourront devenir certains secteurs du pays dans l’avenir si on y introduit les TIC ».
Après avoir mentionné que le Cameroun a déjà enclenché sa transformation numérique, la secrétaire générale du CTO a proposé un aperçu du paysage futur du pays avec le concours des TIC baptisé « Cameroon Future Scape ». Dans ce sillage, le ministère a récemment initié l’accélération de la transformation digitale du Cameroun avec comme point d’application, les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. La prochaine étape concernera les domaines de la justice et de l’éducation. « Cela nous permettra de relier les centres urbains et l’arrière-pays afin que les enfants du village aient les mêmes formations en mathématiques et physique que ceux basés dans les villes », a expliqué Minette Libom Li Likeng.
L’une des articulations majeures de la « Digital Week : Cameroon » d’octobre prochain, dont l’Agence de régulation des télécommunications (ART) est la cheville ouvrière, est le Youth forum qui mettra en avant les r&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires