Accès à l’électricité : déjà 90 000 branchements effectués
- Par Michèle FOGANG
- 19 sept. 2023 12:46
- 0 Likes
C’est grâce au projet d’électrification rurale dénommé PERACE qui constitue une facilité offerte aux ménages d’avoir accès à un branchement via un crédit à taux d’intérêt nul.
Depuis janvier 2023, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace) a réalisé plus de 90 000 branchements sur la quasi-totalité du territoire grâce au Fonds Revolving, une facilité de branchement mise en place par le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, à hauteur de 25 millions de dollars soit, 13 milliards de F. Ceci pour permettre aux ménages même les plus défavorisés d’avoir accès à un branchement via un crédit à taux d’intérêt nul et négocier l’échéancier de remboursement du coût du devis facturé sur une période de 12 mois maximum.
Le Fonds Revolving revêt un caractère hautement social et cible différents types de ménages qu’ils soient en milieu urbain, périurbain ou rural. « Pourvu que le réseau électrique basse tension soit disponible et les niveaux de tension acceptables et stables pour que les branchements soient réalisés notamment via les compteurs prépayés », indique Ful Jude Fonkwa, le coordonnateur. Cette facilité de branchement lancée en début d’année suscite déjà l’intérêt des ménages. C’est ainsi qu’il a dépassé les 80 000 branchements prévus au début pour atteindre les 90 000 aujourd’hui. Et de ce fait, ses objectifs de branchements annuels ont été portés de 80 000 à 160 000 pour 2023.
Le mécanisme est assez simple. De manière concrète, explique Ful Jude Fonkwa, des équipes de collecte ont été déployées auprès des ménages par l’entreprise Eneo, sur l’ensemble des 10 régions, pour aider les populations intéressées à constituer leurs dossiers. Une fois les dossiers collectés, des descentes de terrain sont effectuées pour recueillir des informations supplémentaires en vue de l’établissement des devis. « Après la signature des contrats d’adhésion, les branche...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires