Cacao d’excellence : 185 millions de F versés aux producteurs
- Par Sainclair MEZING
- 22 sept. 2023 10:51
- 0 Likes
Cette somme a été payée le 20 septembre dernier aux producteurs de Mbangassina au cours d'une vente groupée présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Mbangassina détient désormais le record mondial en matière de prix du kilogramme de cacao. La vente groupée de cette fève organisée le 20 septembre dernier dans cet arrondissement du département du Mbam et Kim, région du Centre, a atteint les 1769 F. Loin des 1500 F pratiqués le 7 septembre dernier à Ngomedzap dans le département du Nyong et So'o, lors du lancement de la campagne cacaoyère 2023-2024. En présence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui présidait les débats entre les quatre souscripteurs en lice, la nouvelle est saluée au son des tam-tams, des youyous et des applaudissements nourris des populations rassemblées pour la circonstance. Une bonne nouvelle en effet pour les seigneurs de la terre qui voyaient ainsi écoulées à prix d'or et en un temps record leurs 105 tonnes de fèves rassemblées dans l'entrepôt de stockage. « Du jamais vu », hurle la foule sous un soleil accablant. « Nous invitons nos agriculteurs à continuer d'investir dans la cacaoculture. Qu'ils n'abandonnent pas les plantations. Aujourd'hui, Mbangassina a la meilleure fève et nous en sommes fiers. Avec le soutien des pouvoirs publics, nous ne pouvons qu'être encouragés. Mbangassina vient de donner un bel exemple au monde entier. De quoi créer de l'émulation chez nos producteurs », se réjouit Bernard Mboene, maire de Mbangassina.
Ce prix est l'aboutissement de plus d'une heure de débats entre souscripteurs au cours de laquelle les concurrents ont rivalisé d'adresse dans leurs différentes mises. Les nombreux temps morts enregistrés au cours de la partie à la demande des souscripteurs étaient l'occasion pour chaque partie de communiquer via les technologies de l'information et de la communication avec sa base sur l'évolution de la situation à Mbangassina. A l'issue des débats, c'est finalement CC...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires