Gestion des finances publiques : sur la bonne voie
- Par Michèle FOGANG
- 28 sept. 2023 11:57
- 0 Likes
Les résultats positifs de l’étude de la gestion du système des finances publiques présentés hier, lors d’une cérémonie présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye.
En matière de gestion des finances publiques, le Cameroun a enregistré une belle performance depuis la dernière évaluation en 2017. C’est la tendance générale qui se dégage des résultats de la 3e évaluation des finances publiques locales par la méthodologie PEFA (dépenses publiques et redevabilité financière) qui ont été présentés hier Yaoundé. C’était lors d’un atelier de restitution présidé hier à Yaoundé par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances (Minfi). Ont également pris part aux travaux, le président de la chambre des Comptes de la Cour suprême et les présidents des commissions des finances et du budget de l’Assemblée nationale et du Sénat.
L'enquête PEFA est une analyse des finances publiques d'un pays donné au regard des standards internationaux. Yaouba Abdoulaye a relevé que l'exercice réalisé au Cameroun à partir de décembre 2022, procède d'une démarche de partenariat adoptée par les pouvoirs publics en accord avec les partenaires techniques et financiers pour le renforcement des capacités du système de gestion financière de l'Etat.
Jean-Marc Philip, expert du bureau espagnol Accounting and Audit reform consultants, qui a réalisé cette évaluation avec le soutien de la délégation de l'Union européenne, a procédé à la présentation des résultats. Ainsi, l’on apprend que des avancées positives ont été enregistrées par rapport &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires