Lutte contre la jacinthe d’eau : les bienfaits de la valorisation
- Par Rita DIBA
- 29 sept. 2023 10:49
- 0 Likes
Le ministre de l’Environnement a présidé mercredi à Douala une réunion de vulgarisation sur la transformation de cette plante aquatique nuisible.
Les collectivités territoriales décentralisées, victimes de l’envahissement de la jacinthe d’eau étaient les principales destinataires du message du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), ce 27 septembre 2023 à Douala. En effet, Hélé Pierre y présidait la réunion de diffusion/vulgarisation des méthodes de lutte et de valorisation de la jacinthe d’eau. Il était question pour le chef de département ministériel de revenir sur les outils et les initiatives mis en place par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre cette plante aquatique envahissante et nuisible à la préservation des écosystèmes lacustres et fluviaux.
Ainsi, depuis 2010, le Minepded a mis en œuvre un projet pilote de lutte contre la jacinthe d’eau et de valorisation de cette plante à partir de Douala. La cité économique, avec le fleuve Wouri, est particulièrement touchée par les méfaits de la jacinthe : la navigation devenue très laborieuse ; les difficultés de déplacements et dans les activités socio-économiques des populations ; le phénomène de sédimentation accru avec pour corollaire la réduction du tirant d’eau et l’exploitation difficile du canal navigable, etc. Pour y remédier, le projet pilote, qui a suivi le cours des fleuves, s’est étendu jusqu’à la localité de Bonaléa, dans le département du Moungo, où des opérations de valorisation de la jacinthe d’eau, avec l’accompagnement d’une Ong et l’implication des populations, ont été menées. Du compost sous forme de granulés, pouvant être acheminé dans d’autres localités du pays, a été produit. L’activité a permis de développer une agriculture biologique et de réduire l’utilisation des engrais chimiques dans certains bassins versants. Des objets d’art et de décoration...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires