Non-respect des prix des produits de grande consommation : des magasins scellés
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 30 oct. 2023 13:39
- 0 Likes
La brigade nationale des contrôles et de répression des fraudes du ministère du Commerce a effectué une descente jeudi à Yaoundé pour s’assurer de l’effectivité de la baisse des prix.
Visite inopinée de la brigade des contrôles et de répression des fraudes du ministère du Commerce (Mincommerce) dans des superettes du marché central et du marché Mvog-mbi à Yaoundé ce 26 octobre. L’équipe inspecte les prix affichés sur les sacs de riz, farine et les bidons d’huile. L’observation n’est pas satisfaisante. En parcourant les registres de vente de l’alimentation « Chez Destin », la brigade s’est rendu compte que le sac de 25 kg de riz est vendu à 12 000 F au lieu des 11 000 F affichés dans la boutique. Le sac de 50 kg de farine est commercialisé à 21 000 F au lieu de 20 000 ou 20 500 F. « C’est beaucoup trop », interpelle la cheffe de brigade, Barbara Elemva-Amana. Suite à ces manquements, les équipes du Mincommerce ont scellé le magasin tout comme la boutique du marché central qui a fraudé sur des prix en présentant un sac de 25 kg de riz à 10 875 F, alors que ce même sac était vendu à 11 125 F.
Une mise en demeure a été servie à Santa Lucia Mokolo où le sac de 50 kg de farine était proposé à 27 000 F. L’autre désaccord est intervenu autour du prix de l’huile végétale. « Vous présentez les prix d’il y a un an. Le litre d’huile Mayor à 1500 F, on n’en est plus là. Le bidon d’huile de 20 litres à 26 500 F, c’est beaucoup trop. Diamaor à 1600 F, ce n’est pas normal non plus », a martelé Barbara Elemva-Amana.
La descente effectuée par la brigade nationale et des équipes de la délégation régionale du Mincommerce pour le Centre se situe dans la continuité des correspondances du ministre Luc Mbarga Atangana aux opérateurs économiques dans le cadre de l’appel citoyen. Ceci « dans la mesure où le marché international connaît un allègement des différents facteurs de production. Nous sommes descendus sur le terrain pour assu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires