Appuis aux investissements privés : les réalités du terrain
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 nov. 2023 12:35
- 0 Likes
Le directeur général Marthe Angeline Minja a lancé le 30 octobre dernier une tournée dans plusieurs entreprises que cette institution a accompagnées.
Sur les collines de Nkolodom, dans l'arrondissement de Yaoundé Ier, région du Centre, se dressent les installations de Gaoda International Investment Trading Sarl. Cette entreprise chinoise mène deux activités au Cameroun: la carrière et la transformation des pierres en granite. C'est pour cette dernière activité qu'elle a bénéficié de l'accompagnement de l’Agence de promotion des investissements (API). Le 30 octobre dernier, le Directeur général, Marthe Angeline Minja y est allée dans le cadre du programme suivi-évaluation des entreprises que son institution accompagne pour s'assurer de ce que les faveurs accordées à ces investisseurs ont porté des fruits mais aussi voir les problèmes rencontrés dans leur phase de déploiement ou d'extension. Elle a plutôt été satisfaite de ce qu'elle a vu dans cette industrie qui ploie sous le poids des commandes. Pour le moment, les clients se recrutent principalement chez les particuliers. Le temps d'harmoniser les coûts avec le ministère du Commerce pour un accès à un plus large public. L’Assemblée nationale dont l’immeuble siège est en chantier a commandé son matériel de revêtement ici. Les pierres qui sont transformées dans cette usine de 2000 m2 qui sera bientôt étendue, viennent des régions du Sud (Nkolandom) et de l’Est (Batouri) mais également non loin du site d’implantation de l’usine. Ces pierres roses, marron, blanches, entre autres deviennent donc après passage à l’unité de découpe et de polissage, des matériaux de revêtements du sol, d’intérieur et des cours d’extérieur. « Notre société a été installée en 2018. L’usine a été inaugurée en 2021. On produit des matériaux de revêtements de tout type d’environ 5000 m2 par mois », a expliqué Huang Jian Bing, Directeur général de cette entreprise.
Le chantier du futur Radisson Blu a également accueilli la délégation du Dg de l’API au quartier Golf. En attendant de voir le résultat en décembre 2025 lors de l’ouverture officielle, le gros œuvre de ce bâtiment de 16 niveaux comprenant 220 appartements dont 100 seront en vente, continue de monter. Un investissement d’un Camerounais de la d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires