Enseignement secondaire technique : la classe supérieure
- Par Lucien BODO
- 13 déc. 2023 06:48
- 0 Likes

Au nom du chef de l’Etat, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a inauguré hier à Yaoundé, le Lycée technique bilingue de Nsam qui offre une vingtaine de spécialités.
Ci gît un relief peu hospitalier. Dompté par les engins de génie civil, il a fait place nette au Lycée technique bilingue de Nsam dont les bâtiments, déjà équipés, n’attendent plus qu’enseignants et élèves. Rendez-vous au deuxième trimestre de l’année scolaire en cours, souffle le proviseur Halleson Mary Mesame Amabo. L’infrastructure a été inaugurée hier au nom du chef de l’Etat, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, en présence de quelques membres du gouvernement. Une cérémonie marquée par des discours faisant l’éloge de l’enseignement technique, quelques prestations artistiques, la coupure du ruban symbolique, le dévoilement de la plaque commémorative et une visite de quelques bâtiments. Joseph Dion Ngute a salué tous les acteurs qui ont œuvré au succès de ce projet de plus de 5 milliards de F, financé avec l’appui de la Banque islamique de développement et réalisé par les Entreprises DPE. Des félicitations adressées notamment au ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, qui a personnellement suivi l’exécution des travaux de bout en bout.
Le projet est une concrétisation de la volonté affichée par le chef de l’Etat en termes de professionnalisation des enseignements, a expliqué le Premier ministre, chef du gouvernement. « Dans le cadre la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, il est prévu la mise en place d’un système éducatif à l’issue duquel tout jeune diplômé est sociologiquement intégré, bilingue, compétent dans un domaine capital pour le développement du pays. Dans la poursuite de cet objectif, un accent particulier est mis sur la promotion de l’accès égal des jeunes à un enseignement technique et professionnel de qualité à un coût abordable », a déclaré Joseph Dion Ngute. Le lycée inauguré ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires