Guinée : objectif, le dernier carré

Pour sa 14e participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, le Syli national ambitionne d’atteindre au moins les demi-finales de la compétition.

Le Syli national, équipe fanion de football de la Guinée Conakry, participera dès le 13 janvier, à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, avec pour ambition d’atteindre au moins le carré d’as. Sinon, de monter sur le podium. Mais pour y arriver, les poulains du coach, Kaba Diawara devront, pour leur 14e participation à une phase finale de CAN, se défaire du Cameroun, quintuple vainqueur du trophée, du Sénégal, champion en titre, et de la Gambie, considérée comme le petit poucet de cette poule que d’aucuns ont tôt fait de qualifier de « poule de la mort », au terme du tirage au sort qui avait eu lieu le 12 octobre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan. 
Durant la campagne de qualification relativement facile, le Syli national a terminé deuxième, derrière l’Egypte, pays le plus titré du continent, et devant l’Ethiopie et le Malawi. Au fil des éditions, la Guinée s’est construite une belle histoire. Sa meilleure performance remonte cependant en 1976, en Éthiopie, où elle était finaliste face au Maroc. A cette époque-là, l’équipe qui terminait en tête à l’issue de la dernière journée était sacrée championne d’Afrique. Au cours de cette compétition, le Maroc avait alors engrangé cinq points devant la Guinée qui en comptait quatre. 
Même si par le passé, la Guinée a offert de grands noms au football africain, les héritiers d’Aboubacar Titi Camara, Abdelsalem  Sow, Pascal Feindouno, Kaba Diawara, et bien d’autres encore, devront accomplir une tâche difficile dans un groupe C. Les protégés de Kaba Diawara, devront effectivement mouiller le maillot, pour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie