Crise russo-ukrainienne : le commerce extérieur touché
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 10 janv. 2024 10:32
- 0 Likes
Dans la revue de stabilité financière en Afrique centrale récemment publiée, des experts proposent la diversification de l’économie pour inverser la tendance.
La Russie est le premier fournisseur de blé au Cameroun, selon l’Institut national de la statistique (INS, 2021). Les importations en provenance de ce pays (blé et huiles de pétrole) ont fait de lui, le quatrième fournisseur du Cameroun en 2021, avec 6,8% de parts de marché, après la Chine, la France et l'Inde. L'Ukraine pour sa part, a principalement fourni des produits en fer ou en acier au Cameroun, ainsi que du froment de blé. Le conflit inédit entre ces deux pays a provoqué une montée des prix de l’énergie, des matières premières et des matériaux de construction à l’international. Cette hausse s'est répercutée sur l’économie camerounaise, causant des tensions inflationnistes sur la farine de blé et ses dérivés (pain, pâtes alimentaires, etc.). D'après l'INS, les prix des produits alimentaires ont bondi de 9,7% au premier trimestre de l’année 2022.
Ces données sont répertoriées dans la revue de stabilité financière en Afrique centrale 2022 récemment publiée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Le document renseigne que pour faire face aux effets du conflit russo-ukrainien en zone Cemac, les Etats membres et la banque centrale ont pris des mesures, notamment la stabilisation des prix des produits pétroliers à la pompe via des subventions, des exonérations fiscalo-douanières, la subvention des prix de certains produits alimentaires (farine de blé, pain, etc.) et l’appui aux acteurs économiques. En complément, dans un article intitulé « Impacts de la crise russo-ukrainienne sur l’économie camerounaise » publié dans ladite revue, le Pr Désiré Avom et Yselle Flora Malah Kuete proposent « d'encourager une coopération transfrontalière renforcée et une accélération du processus d’intégration régionale af...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires