Chocolat Made in Cameroon : l’offre se densifie

Différentes marques locales aux saveurs variées sont visibles dans les supermarchés, foires et autres expositions.

Des producteurs veulent relever le pari de la transformation locale du cacao en chocolat. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs tablettes en grandes surfaces, dans des foires et expositions. Avec des packagings colorés, ces produits made in Cameroon sont disponibles dans des grammages situés entre 80 et 100 g. Depuis quelque temps, la marque de chocolat « Nohi » se distingue dans les rayons. Ce chocolat mis au point par Hippolyte Nozawo Tchoffo a remporté le 2e Prix Pierre Castel 2023. Ses tablettes sont disponibles en plusieurs variantes, notamment en chocolat blanc, en chocolat noir au gingembre, à la spiruline, à l’orange ou encore au miel à 1500 F l’unité. L’entrepreneur ambitionne d’améliorer son unité de production en acquérant une tempéreuse automatique d’une capacité de 15 kg. L’autre projet est celui de l’extension de sa chocolaterie pour atteindre une production de 17 tonnes par an.
La production artisanale est elle aussi visible. Simon Pierre Bita Eye, promoteur du chocolat « Namye », produit entre 500 et 1000 tablettes chaque mois. « Avec des machines plus performantes, nous pourrons aller au-delà. Notre marché est local et nous profitons de foires pour vendre et d’ici peu, nous allons les déposer en grandes surfaces », indique-t-il. Sa matière première est produite par un regroupement de coopératives situées à Minkama par Obala, Nyalassi par Batchenga, Biakol par Mbangassina et Ngomedzap. Dans chacune de ces localités est installée une sous-direction de la Cameroon Golden Cocoa dont la direction générale est à Yaoundé. La tablette de 100 g de ce chocolat est commercialisée à 1500 F. « Notre chocolat a ses propres caractéristiques. Il est à 57% de cacao et ne contient pas d’additifs ni de colorants. Il a des valeurs nutritionnelles (glucides, protéines, fibres alimentaires…) », ajoute-t-il.
Avec des capacités de transformation similaires (500 à 1000 tablettes par mois), la société Choco Terre basée à Yaoundé effectue des livraiso...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie