Financement des projets : Afreximbank apporte 131,1 milliards de F

Une convention de prêt a été signée hier à cet effet entre le ministre des Finances et le vice-président de la Banque africaine d’import-export.

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a signé hier, 25 janvier avec le vice-président d’Afreximbank en charge de la gouvernance et des affaires juridiques, Georges Elombi, une convention de prêt d’un montant de 200 millions d’euros, soit 131,1 milliards de F. C’était en présence du ministre délégué au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire chargé de la Planification, Paul Tasong. Cette cérémonie est la matérialisation du décret du 1er août 2023 habilitant le Minfi à recourir aux emprunts bancaires extérieurs d’un montant de 200 milliards de F, destinés à financer les projets de développement inscrits dans le loi de finances de 2023 et à l’apurement des arriérés des exercice antérieures. Le prêt ainsi contracté, aboutissement d’un long processus et conclu dans les meilleures conditions du marché, va servir au financement de projets dans divers secteurs. Ont été ciblés, l’énergie, notamment la production et le transport ; le secteur des routes précisément les corridors favorisant les échanges commerciaux. L’importation des produits pétroliers est aussi visée. 
Plus globalement, il sera question d’achever certains projets de développement inscrits dans la loi de finances pour l’exercice 2023 dont les décomptes sont pour la plupart en instance de paiement au Trésor. Il s’agira aussi d’apurer les restes à payer des exercices antérieurs pour une bonne exécution du budget 2024 et réduire les délais de paiement de la dépense publique. Georges Elombi a précisé que le remboursement de la dette allait s’étendre sur une période sept ans avec un différé de deux ans. Et le ministre des Finances a tenu à rassurer son hôte et sa délégation sur le fait que le Cameroun tient toujours ses engagements aux dates indiquées. Le vice-président a pour sa part souhaité que le Cameroun exploite encore plus les opportunités qu’offre son in...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie