Présidentielle au Sénégal : une commission d’enquête sur le processus électoral
- Par Sainclair MEZING
- 02 févr. 2024 11:58
- 0 Likes

L’instance mise en place mercredi dernier par l’Assemblée nationale devra passer au crible les accusations de corruption contre certains juges constitutionnels et l’exclusion de certains candidats.
L’Assemblée nationale du Sénégal a adopté mercredi dernier à 120 voix pour, 24 contre la création d’une commission d’enquête sur le processus électoral en cours. Constituée de 11 membres issus des différents groupes parlementaires, excepté Yewwi qui a rejeté l’initiative, cette commission d'enquête parlementaire aura pour mission « d'informer l'Assemblée nationale sur le bien-fondé des contestations qui jalonnent le processus électoral pour le scrutin présidentiel du 25 février 2024 », selon l'article 2 de la résolution. Elle est appelée à faire toute la lumière sur des soupçons de collusion, de contusion et de corruption ayant conduit à l'élimination de Karim Wade de l'élection présidentielle du 25 février prochain, mais devront également porter sur l'ensemble du processus électoral. La commission est appelée à désigner un bureau et produire ses conclusions dans un délai de six mois. En attendant, les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS), l’ancien parti au pouvoir, appellent d’ores et déjà à une suspension du processus et à un report du scrutin à venir.
Au sein de la classe politique sénégalaise, l’avènement de cette commission et le report sollicité du scrutin sont loin de faire l’unanimité. « Karim Wade a été injustement écarté de la compétition électorale. 900 000 électeurs inconnus du fichier, neuf candidats écartés du jeu... Donc, nous pensons qu'on ne peut pas aller à des élections dans ces conditions. Il faut qu'on s'arrête, qu'on ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires